Dix ans de savoir

Brigitte
Brigitte Bertrand
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Session hiver 2012 de l’UTA

L’Université du Troisième Âge (UTA) de Mont-Tremblant, qui fête cette année son dixième anniversaire, est plus active que jamais.

L’UTA Mont-Tremblant tiendra son Assemblée générale annuelle le 4 avril prochain. D’ici là, les membres du comité de la programmation planifient le 10e anniversaire de l’organisation. Sur la photo (de gauche à droite, de bas en haut) : Elaine St-Pierre, Françoise Alarie, Marcel Bouchard, France Goulet et Francine Leroux.

Avec ses 275 étudiants de plus de 50 ans par session, l’UTA est une fourmilière de connaissances en tout genre. « Les gens ont peur du mot “université”. Il ne faut pas. J’entends certains dire qu’ils ne sont pas universitaires. À ceux-là je dis : ce n’est pas nécessaire. Les cours s’adressent à tout le monde », explique Francine Leroux, responsable des activités étudiantes. « Nous nous assurons que le contenu soit vulgarisé, simple et accessible. De plus, il n’y a pas de travaux, de devoirs ou d’examens », ajoute son collègue Marcel Bouchard. Cette approche « auditeur libre » propose un apprentissage sans pression de performance.

L’UTA, une filiale de l’Université de Sherbrooke, compte une vingtaine d’antennes dans la province. « Les ressources sont multiples, nous échangeons des sujets ou des conférenciers avec les autres antennes. « À Mont-Tremblant aussi les ressources sont incroyables. Les étudiants connaissent des gens dans tous les domaines et nous proposent des conférenciers de qualité internationale », souligne M. Bouchard. L’UTA a d’ailleurs déjà réquisitionné les services de l’ex-directeur général de l’Agence Spatiale canadienne et ceux d’un éminent cardiologue. « Nous priorisons des conférenciers de la région puisque nous devons défrayer les frais de déplacement, mais nous en avons aussi beaucoup de Montréal », affirme M. Bouchard.

Près de 75 % des étudiants sont de Mont-Tremblant et des environs. Une vingtaine d’anglophones, ce qui représente environ 7 % de la clientèle, participent à l’unique cours en anglais chaque session.

Les étudiants défrayent des coûts d’environ 4 $/heure, montant plus que raisonnable quand on connaît les frais de cours des différentes universités. « C’est grâce à la Ville de Mont-Tremblant, qui nous offre les locaux gratuitement, que nous pouvons offrir de si bas prix », explique M. Bouchard.

Les cours et conférences

Pour la session d’hiver, une panoplie de cours est offert aux étudiants : Rome-Etats-Unis, une comparaison des deux empires, Le roman policier, une visite guidée de l’univers du thriller et New Religions and Cults, une revue des différents mouvements religieux des derniers siècles. Plusieurs conférences sont également au programme : La gastronomie en six services, donnée par le chef des Garçons poêlés, Vincent Durand-Dubé, Mieux faire face aux changements technologiques, dont le conférencier Alain Roussel est professeur d’informatique, Les Jardins du Québec au service du ‘Jardinier à mes heures’, Contes et Légendes du Québec et deux Conférences ‘économie’. Un atelier Espagnol débutant II de 25 heures, qui permet de mieux maîtriser les bases de cette langue latine, fait aussi partie de la programmation. Les étudiants de l’UTA peuvent d’ailleurs s’inscrire au Ciné-Club, où une projection de films de répertoire est accompagnée d’une discussion dirigée.

Des activités étudiantes, organisées chaque session, sont offertes aux étudiants et non-étudiants de l’UTA. Le 24 février prochain, le groupe ira visiter le Musée des beaux-arts de Montréal avec deux visites guidées.

L’UTA a aussi des antennes à Rivière-Rouge et Saint-Donat, qui offrent différents cours.

Pour plus d’informations sur l’UTA, vous pouvez visiter le site web de l’organisation : www.utamont-tremblant.org, ou communiquer avec Françoise Alarie au 819-425-7629. Rivière-Rouge (Hautes-Laurentides) : Louise Séguin, 819-275-5047. Saint-Donat : Louise Beaudry, 819-424-3230.

Organisations: Université de Sherbrooke, Agence Spatiale canadienne, Ville de Mont-Tremblant Musée des beaux-arts de Montréal

Lieux géographiques: Mont-Tremblant, Montréal, Saint-Donat

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires