Artisans recherchés

Brigitte
Brigitte Bertrand
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une toute nouvelle exposition d’artisans régionaux verra le jour au Mont-Blanc les 7 et 8 avril prochain.

Sylvain Durand, organisateur.

Sylvain Durand, un ébéniste de Saint-Faustin, organisera L’Expo Les artisans du printemps 1ère édition dans les prochaines semaines. « Je voudrais qu’il y ait une cinquantaine d’artisans, idéalement de la région des Laurentides. Mais contrairement à d’autres expositions, celle du Mont-Blanc accueillera un maximum de deux ou trois artisans par catégorie », explique M. Durand. On y retrouvera donc une variété d’œuvres, que ce soit des bijoux, sculptures, peintures, de la maroquinerie, du tricot ou encore des mosaïques.

L’ébéniste a bien l’intention de rencontrer chacun des artisans avant de les accepter dans l’exposition. « Je ne veux pas que ça ressemble à un marché aux puces. Je souhaite que ce soit de vrais artisans qui viennent exposer. Il n’y aura pas de cochonneries! », s’exclame-t-il. Si les œuvres seront de bonne qualité, elles devront aussi être à prix abordable. « Il n’y aura pas de pièces à 2000 $; cette exposition vise à faire connaître les artisans et à offrir des produits locaux aux consommateurs », ajoute M. Durand.

Les expositions artisanales sont habituellement très populaires pendant la saison estivale ou avant la période des fêtes. « Les artisans sont actifs tout au long de l’année. Je voulais leur offrir une vitrine au printemps », mentionne M. Durand. Bien peu d’entre eux vivent de leur art : « Je n’en connais pas qui y parviennent. C’est très rare ».

Selon lui, les municipalités et autres organismes, comme la Maison de la Culture de Saint-Faustin, ne viennent pas en aide aux artisans locaux : « Je voulais annoncer des cours de sculpture dans le dépliant de la Ville de Mont-Tremblant. On m’a affirmé que je n’avais qu’à en faire la demande. C’est ce que j’ai fait deux années de suite et je n’y ai toujours pas ma place ». L’ébéniste espère donc que cette exposition donne un coup de pouce aux artistes pour qu’ils se fassent connaître.

M. Durand lance donc un appel aux artisans de la région qui désireraient participer à l’exposition. « Nous recherchons aussi des bénévoles, que ce soit pour l’organisation ou pour l’évènement en soi ».

L’Expo Les artisans du printemps 1ère édition se tiendra à l’intérieur du chalet de ski du Mont-Blanc, dans une partie de la cafétéria et dans une salle adjacente.

Contactez Sylvain Durand pour les inscriptions ou pour plus d’information, au 819-430-7781.

Organisations: Maison de la Culture de Saint-Faustin, Ville de Mont-Tremblant

Lieux géographiques: Région des Laurentides

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • LeaPereira
    31 juillet 2013 - 22:33

    Bonjour, je fabrique des bijoux em cuir, corde, ecorce de la noix du coco et j'aimerais participer de votre salon. J' ai ne pas un deuxieme travail. L'artisanat est mon activite principal. j' habite dans les Laurentides.

  • Alain Filiatrault
    07 février 2013 - 20:44

    Bonjour, je fabrique des mangeoires d'oiseaux et j'aimerais avoir plus de détails à savoir s'il ya une expo cette année et à quel date ? merci et bonne journée.