Février, le mois de la culture à l’école

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La culture et l’éducation se retrouvent sur la même fréquence

Depuis 1992, le mois de février est synonyme de culture à l’école. D’abord connue sous le nom de Semaine québécoise des arts, elle est devenue depuis 2009 le Mois de la culture à l’école. Février devient ainsi un moment privilégié où les projecteurs sont dirigés vers des activités originales qui stimulent l’intérêt des jeunes et des projets culturels réalisés dans l’une ou l’autre des disciplines académiques.

C’est pour les accompagner dans la réalisation de projets stimulants et permettre aux jeunes d’explorer le monde fascinant des arts et de la culture que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a conçu des outils qui visent à soutenir les enseignants dans leur rôle de passeur culturel (www.mels.gouv.qc.ca).

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a aussi collaboré pour mettre à la disposition des écoles des suggestions d’activités culturelles et des vidéoclips incitatifs réalisés par des élèves. Ces outils inspirants, regroupés sous le thème La culture, toute une école, permettent aux élèves de vivre des expériences culturelles marquantes.

L’importance de la culture à l’école

Il n’y a pas d’éducation sans culture comme il n’y a pas de culture sans éducation. Ces aspects de la vie se chevauchent et se portent mutuellement. Il est donc essentiel que la culture prenne une place importante à l’école. Grâce à elle, l’élève pourra développer sa sensibilité par rapport à son environnement immédiat et son intérêt relativement à ce qui est extérieur à son milieu. Ainsi, il s’engagera dans un processus d’ouverture sur le monde.

L’élève acquerra également des aptitudes à profiter de la vie culturelle de la société en se l’appropriant et en l’enrichissant par sa participation active.

Durant tout le mois de février, les écoles vont donc souligner l’importance de la culture et faire vivre aux jeunes des expériences artistiques contrastées, originales et signifiantes.

Sur la même fréquence

La thématique choisie pour le Mois de la culture à l’école 2012 est : Sur la même fréquence. C’est une invitation à découvrir que les êtres humains se retrouvent sur la même fréquence pour comprendre le monde et le réinventer.

Et vous, sur quelle fréquence partagez-vous votre amour de la culture ?

Organisations: Ministère de l’Éducation, Ministère de la Culture

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires