Nouvelle étape : Mont-Tremblant

Karine Limoges
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Grand Défi Pierre Lavoie

Près de 500 Tremblantois se sont déplacés à la tour des Voyageurs de la Station Mont-Tremblant pour accueillir le peloton de 350 cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie.

Les équipes locales dont celle de Jasey-Jay Anderson, parrainée par le Club Rotary, USANA dont fait partie Mathieu Hinse, Bruno St-Hilaire et Luc Dubois de même que l’équipe de politiciens qu’a intégré Sylvain Pagé y étaient un peu avant 8 h 30.

Pascal Guidon et Ken Carpentier ont accompagné Jasey-Jay dans le segment du parcours Grenville-Mont-Tremblant. Galvanisé par l’accueil des Tremblantois s’étant déplacés au point de rendez-vous, Jasey-Jay aurait tout de même apprécié une foule plus nombreuse. « Il était tôt, ce que je ne réalisais pas parce que j’avais déjà fait 4 heures de vélo », explique-t-il. En plus, c’était la journée de la Fête des pères.

« Mes filles m’ont rencontrées au point de ravitaillement à Sainte-Agathe, explique l’athlète, elles m’ont souhaité ‘bonne fête des pères!’ et on en a fait l’annonce au haut-parleur pour tous les pères. Elles ont fait une caresse à Pierre Lavoie, très impressionnées par lui », raconte le papa. Un peu fatigué au lendemain de l’expédition de trois jours, Jasey-Jay Anderson dit couvrir une grippe. Souhaitons-lui prompt rétablissement.

Le Club Rotary

Mark Pedicelli, membre du Club Rotary, a suivi l’équipe de Jasey-Jay du départ à La Baie jusqu’à Drummondville en véhicule récréatif. Il a repris le relais la dernière journée du défi, lorsque l’équipe a quitté Grenville à 4 h le matin. Devançant les participants, il a jalonné à quatre reprises des affiches de « bienvenue » portant le nom des membres de l’équipe pour les encourager. « L’an prochain, le Club Rotary souhaite s’impliquer encore plus », affirme M. Pedicelli en parrainant d’autres écoles. Cette année, ils ont financé le 10 000 $ pour l’inscription de l’équipe et ont parrainé l’école La Ribambelle. L’athlète médaillé olympique a accompli la moitié du trajet du Grand défi, compétant un 500 kilomètres de vélo. L’équipe a pédalé en moyenne a une vitesse de 40 km/h. « Le tronçon Grenville-Mont-Tremblant a été le plus beau trajet. C’était incroyable, la beauté de la route! C’était vallonneux, il y avait du relief, moi ça me prend de la variété. » L’équipe a réuni 3 000 $ de plus pour financer les infrastructures sportives de l’école La Ribambelle, notamment au moyen d’une vente-débarras.

Notre député pédale

Le député de Labelle, Sylvain Pagé, a aussi pédalé pour la cause des saines habitudes de vie. « Une expérience magnifique et difficile autant sur le plan physique que moral », explique celui qui a relevé le défi pour la première fois. Étant le plus expérimenté du groupe de politiciens, il a roulé sur le tronçon le plus difficile du parcours, soit dans le parc des Laurentides jusqu’à Sainte-Marie et Saint-Georges de-Beauce. Il a apprécié retrouver ses collègues « hors de la bulle de l’Assemblée nationale ». Sylvain Pagé a roulé sur environ 420 des 1 000 kilomètres. Puisqu’il s’est déjà mis en forme, il s’attaquera au défi de Vélo Québec à Mont-Tremblant le week-end prochain. « L’accueil à Mont-Tremblant a été tellement chaleureux », soutient-il, soulignant la fierté de voir les enfants saluer leur idole, Pierre Lavoie.

Sécurité

Du côté des policiers, l’agent aux relations communautaires, Éric Cadotte, affirme qu’aucun incident n’a eu lieu. Les effectifs déployés ont été de l’ordre de cinq policiers et six cadets pour assurer la circulation compromise à l’angle des rues Des Pionniers et Saint-Jovite. En effet, un autre événement avait lieu en même temps, le Ultimate XC. Après leur passage du côté de Mont-Tremblant, les cyclistes ont poursuivi en direction de Montréal où les 900 participants se sont retrouvés à La Ronde.

Organisations: Club Rotary, Station Mont-Tremblant, USANA école La Ribambelle Assemblée nationale

Lieux géographiques: Mont-Tremblant, Sainte-Agathe, La Baie Drummondville Grenville Labelle Parc des Laurentides Sainte-Marie Saint-Jovite Montréal La Ronde

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires