10e championnat canadien de pêche à la mouche à Mont-Tremblant

Denyse Perreault
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Prendre la mouche sur la Diable

À l’invitation de Fly Fishing Canada, le Club des Moucheurs EnDiablés accueille une soixantaine de pêcheurs à la mouche, parmi les meilleurs au pays, du 10 au 15 septembre 2012.

À l’invitation de Fly Fishing Canada, le Club des Moucheurs EnDiablés accueille une soixantaine de pêcheurs à la mouche, parmi les meilleurs au pays, du 10 au 15 septembre 2012.

Ils s’affronteront dans un secteur réservé à la pêche à la mouche sur la rivière du Diable, de même qu’en lac, à la Pourvoirie Baroux. L’évènement a lieu sous la présidence d’honneur du Dr. Pierre Pilon, maire de Ville de Mont-Tremblant, grâce à l’implication bénévole des membres du CME, dont le président est Jim Iredale. Cette compétition est sanctionnée par la Fédération internationale de Pêche Sportive-mouche (FIPS-mouche).

Une place enviable

Le travail assidu des membres du CME a contribué, au fil des ans, à la réputation enviable de la rivière du Diable dans la courte liste des cours d’eau pouvant offrir une pêche sportive de haut niveau. Un secteur de la rivière long de 5 km est exclusivement réservé à ce sport. L’accès est public et gratuit. La qualité de la pêche a notamment été confirmée lors de la tenue de la sixième édition du Championnat national de pêche à la mouche, en septembre 2008.

Riche de quelque 200 membres, le CME poursuit un programme d’ensemencement annuel de la rivière du Diable de plus de 2 000 truites, brunes et ombles de fontaine. Le Club organise des activités dans le cadre de la Fête de la pêche, afin d’intéresser les jeunes et il présente les Championnats québécois de pêche à la mouche, une compétition open, selon les règles internationales.

On ne saurait passer sous silence la mise au point du programme pour encourager la remise à l’eau des prises. Le programme, appelé « Pratiquons la Graciation », est soutenu par la Fondation Yoshida. Une vidéo éducative décrivant les bonnes pratiques de remise à l’eau a été réalisée avec le soutien financier du volet « Relève et mise en valeur » - enveloppe régionale, Réinvestissement dans le domaine de la faune 2011-2012, du ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec. Elle est accessible à l’adresse http://www.youtube.com/watch?v=D2oHAoGeQGQ.

Le Club des Moucheurs EnDiablés remercie Ville de Mont-Tremblant, la Pourvoirie Baroux, le Grand Lodge Mont-Tremblant et Uniproduct, pour le soutien apporté à la tenue du 10e championnat. Pour en savoir plus, on consulte le site www.moucheursendiables.com.

Organisations: CME, Ville de Mont-Tremblant, Fédération internationale de Pêche Sportive-mouche FIPS-mouche Le Club Fête Fondation Yoshida Ministère des Ressources Naturelles

Lieux géographiques: Rivière du Diable, Pourvoirie Baroux, Mont-Tremblant

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires